Le soin des ongles est trop souvent négligé au profit du soin des mains faisant la part belle aux crèmes hydratantes précédé au mieux d’un gommage. Il est pourtant tout aussi important de prendre soin de ses ongles au naturel, car ils sont eux aussi soumis à rude épreuve et sont le reflet de notre santé générale. S’ils sont mous, cassants, tâchés, ils indiquent nos carences éventuelles… Pour avoir de jolies mains, rien de tels que des ongles en bonne santé et soignés !
Quelque soit la saison et son lot de facteurs aggravant, plusieurs facteurs peuvent fragiliser nos ongles : tâches ménagères, l’excès de vernis et ou de dissolvant, nos ongles en prennent un coup, et fragilisés, ils se cassent, ou se dédoublent.
Voici quelques remèdes de grand-mère et 4 recettes à réaliser soi-même pour le soin des ongles au naturel. Pour optimiser les soins, préférez-les huiles et beurres végétaux bio !
Bain d’huile à base de citron
Prenez un bol suffisamment large pour que vos mains y soient à l’aise une fois à l’intérieur. Disposez dans le bol le jus d’un demi citron ainsi que 5 cuillères à soupe d’huile d’argan. Mélangez bien les ingrédients puis plongez vos mains dans ce mélange pendant environ 15 minutes.
Lavez ensuite vos mains à l’eau tiède, puis séchez-les bien. Ce soin revigorera et fortifiera vos ongles et rendra par la même occasion la peau de vos mains beaucoup plus douce !
Ce soin est préconisé à raison d’une fois par semaine si vous voulez obtenir de bons résultats assez rapidement.
Crème durcissante des ongles à base d’ail
Prenez quelques gousses d’ail et mixez-les jusqu’à l’obtention d’une purée. Incorporez à la purée ainsi obtenue un peu d’huile d’olive. Mélangez bien pour rendre la crème plus homogène. Cette préparation fait office de crème durcissante. L’action du souffre contenu dans l’ail tonifie l’ongle et accélère sa repousse. La crème doit donc être utilisée de temps à autre si vous voulez avoir des ongles bien durs et bien hydratés.
Pendant l’application, procédez à un léger massage pour que le produit agisse bien. Mais attention, veillez à ne pas trop en abuser si vous voulez garder la souplesse de vos ongles.
Rendre ses ongles plus résistants
Des solutions très simples existent pour rendre les ongles plus résistants :
1. Massez vos doigts avec de l’huile d’olive
2. Avant de vous coucher, frottez de l’ail ou de l’oignon sur vos ongles
3. Utilisez un soin durcisseur à la place de votre vernis habituel. Sinon, appliquez une base coat contenant des agents actifs fortifiants et nourrissants
Durcisseur pour les ongles au citron
Pour cette recette vous aurez besoin de :
– 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
– du jus d’1/4 de citron
– 10 gouttes d’HE de citron
Mélangez tous les ingrédients. Massez soigneusement vos ongles avec ce mélange. Au bout de 4 à 6 semaines, vous constaterez que leur état s’est amélioré.
Huile nourrissante pour les ongles
Ingrédients du soin des ongles naturel :
– 30 ml d’huile d’amande douce
– 2 cc de l’huile de Macadamia
– 15 gouttes d’HE de citron
– 4 gouttes d’HE de santal
– 1/4 càc d’huile à base de vitamine E
Mélangez tous les ingrédients et conservez-les dans un flacon opaque, utilisez votre huile nourrissante deux fois par jour.
Cet article vous a été utile ? Enregistrez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard :
2 commentaires
Merci pour ces 2 recettes. Je me dépêche pour les essayer, je vous dirai ce que je pense du résultat.
Merci pour votre commentaire ! On espère que le résultat vous à plu 🙂
À très bientôt !