Recettes DIY

La noix de coco : un fruit exotique écolo

Copyright Noireônaturel

« La fibre de coco, sous-produit de la noix de coco, est aussi utilisée dans l’industrie :

De la brosserie (balais) dont l’une des matières premières est une sélection de fibres longues, peignées, provenant de noix bien mûres (bristle fibre)

De la sparterie qui, pour la fabrication de nattes, de carpettes, de passages et surtout de tapis-brosses, utilise une ficelle, le « filé de coco » (coir yarn), obtenu à partir de noix qui ne sont pas parvenues à maturité complète (ces fibres étant plus souples). Les « bourres » (ou « écales »), après avoir été détachées de la noix, sont groupées dans des filets et mises à tremper jusqu’à 6 à 10 mois, dans des fosses ou des lagunes. C’est le rouissage, utilisé aussi pour la production de lin et de chanvre. L’action des bactéries désagrège la matière gommeuse qui soude les fibres entre elles; retirées des fosses, les fibres sont ensuite battues puis séchées au soleil. Elles sont alors bonnes à filer, ce qui se fait encore à la main, sur des rouets très rudimentaires, principalement au Sud de l’Inde,sur la Cote Malabar dans l’Etat du Kerala. Un premier fil est ensuite cablé en deux brins, mis en écheveaux puis en bobines ou en balles, prêtes à être exportées.

Les fibres les plus courtes (mattress fibre), la majorité, sont utilisés pour le rembourrage (sièges, literie) ou, latexées, pour l’insonorisation ou encore comme combustible »….

Un fruit complet et plein de surprise  puisque l’huile de coco a des vertues culinaires, cosmétiques et que les fibres de la noix de coco sont utiles de bien des manières aussi bien pour fabriquer des éponges, des balais qu’en terme de décoration grâce aux tapis et autres revêtements de sols.

Retrouvez notre dossier complet sur Noireônaturel.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *