Les produits ménagers traditionnels contiennent des produits toxiques pour l’environnement. Afin de minimiser l’impact de votre ménage sur l’environnement, vous pouvez suivre 3 pistes :
A minima, vous pouvez utiliser un unique produit d’entretien multi-usage qui permet de nettoyer tous les types de surface avec une efficacité bien souvent identique à un produit spécialisé. Cet achat d’un unique produit permet d’éviter de jeter des fonds de multiples bouteilles non utilisés.
En achetant des produits verts, vous minimisez la quantité et la dangerosité des produits toxiques contenus dans votre détergent. L’éco-labellisation européenne permettra de guider votre choix vers ces produits verts. Plusieurs marques possèdent une gamme complète de détergents respectueux de l’environnement possédant l’éco-label européen.
Fabriquer son propre détergent à partir de produits naturels est certainement un peu contraignant, mais c’est non seulement un geste écologique, mais également économique. De nombreux produits naturels ou à base de produits naturels peuvent être utilisés comme détergents :
L’argile verte lave et désodorise le linge.
Le bicarbonate de soude décape le four (à saupoudrer dans le four et laisser reposer toute la nuit puis rincer) et permet d’enlever les mauvaises odeurs du réfrigérateur.
La terre de Sommières enlève les tâches des moquettes et des tissus.
Le blanc de Meudon lave les carrelages.
L’huile de lin protège le bois et le métal de l’humidité.
Le sel fin ravive les couleurs des tapis et le nettoie (saupoudrer, brosser et laisser agir 15 minutes puis aspirer).
Le vinaigre très chaud détartre.
Le vinaigre blanc nettoie les vitres et fait briller le carrelage.
Le savon noir pour nettoyer le sol.
Le jus de citron détartre les robinets et permet de redonner une seconde jeunesse aux éponges.
Vous trouverez de multiples conseils très détaillés dans le guide de Raffa « le Grand ménage ».
Srce MisterBricolo.com
2 commentaires
Super ton article.. J’utilise uniquement des nettoyants verts mais mon plus grand allié c’est le vinaigre blanc.. Il enléve le calcaire sur mon evier en inox et dans la salle de bain et il nettoie parfaitement ! 🙂
PS : La soirée Mixa était très sympa. Je teste en ce moment même la gamme bio :). Tu as du recevoir toutes les infos j’imagine.
Merci Beaucoup la miss ;), moi aussi je suis une addict du vinaigre blanc, je me suis même mise à confectionner certains produits ménagers moi-même, mais je ferais prochainement un article là-dessus.
P.S. pour la soirée Mixa, snif, je vais recontacter l’organisatrice pour essayer de récupérer des échantillons, si tu veux m’en dire plus, n’hésites pas à m’envoyer un mail.
Bisous