D’origine indienne, le sésame est une petite herbacée d’un mètre de haut environ qui produit des capsules renfermant environ 200 minuscules graines oléagineuses ovales, allongées et aplaties, de couleur noire, rouge ou blanche. Il existe deux possibilités pour obtenir cette huile par pression : la première consiste à griller les graines au préalable, l’huile est alors foncée et son parfum ressemble à celui de la noix.
Pour un usage cosmétique, il convient de ne pas torréfier les graines afin de garder à l’huile toutes ses caractéristiques. Les graines sont alors pressées à froid, sans torréfaction. On obtient une huile claire avec une légère odeur et un goût de sésame très prononcé.
Très utilisée en cuisine orientale, on saura surtout apprécier les bienfaits de l’huile de sésame sur la peau. Très pénétrante, l’huile de sésame est surtout connue pour ses propriétés régénérantes et assouplissantes de l’épiderme. Sa teneur en vitamine E, en sésamoline et en lécithine, lui apporte des propriétés antioxydantes idéales pour les peaux matures.
Le sésame est cultivé en Afrique de l’Est et en Asie depuis environ 5000 ans. Ses petites graines sont très précieuses. Elles contiennent beaucoup d’acides gras insaturés, mais rancissent très vite. Très riche en fibres et en minéraux, le sésame est un puissant reminéralisant. Régulateur de l’équilibre acido-basique, c’est un des piliers de l’alimentation macrobiotique qui le recommande en grains mais aussi en huile. Il a un agréable petit goût de noisette et peut se glisser dans de multiples préparations.
Les bienfaits de l’huile de sésame
Le sésame est laxatif, antiarthritique, et bénéfique pour le système nerveux. C’est un excellent reminéralisant, dépuratif, anti-oxydant. Il est protecteur du système cardio-vasculaire.
On l’utilise pour faciliter la circulation sanguine, la digestion, et les états de fatigue. Ses matières grasses sont composées à plus de 40% d’acides gras mono-insaturés (acide oléique) et 40% d’acides gras poly-insaturés (oméga 6 et 0,5% d’acide linolénique), indispensables à l’organisme.
L’acide folique qu’il contient est essentiel à la constitution cellulaire, et vivement recommandé pendant le premier trimestre de grossesse, voire avant la conception. Il renforce aussi l’immunité des nouveaux nés et favorise la lactation.
Les utilisations de l’huile de sésame
On peut acheter les graines crues ou rôties, raffinées ou complètes. Attention, le raffinage du sésame en conventionnel se fait avec des substances chimiques ! La graine est si petite qu’il est difficile de la mâcher, et elle passe alors dans le système digestif sans être assimilée. Le sésame broyé est donc plus efficace.
Le gomasio est un mélange de sésame complet broyé et de sel (4 à 5%). Sous cette forme, ses éléments nutritifs sont mieux absorbés, tout comme le sel qui est enrobé d’huile… Il faut le conserver au réfrigérateur, un mois maximum si l’on veut qu’il garde tout son arôme. On le saupoudre sur les salades, les légumes.
La purée de sésame broyé s’appelle le tahini (ou tahin), et est très utilisée au Moyen-Orient comme condiment. On la trouve sous forme raffinée ou demi-complète (plus forte en goût, plus riche en minéraux). Additionnée de jus de citron, sel, poivre, épices, elle constitue un très bon assaisonnement pour les crudités… Mais elle peut tout simplement s’utiliser tartinée sur des tranches de pain complet , pour un petit déjeuner vraiment énergétique.
On trouve aussi du confit de sésame, qui est du tahini déjà additionné de sucre de canne, pour être utilisé par exemple sur du pain pour le goûter.
L’huile de sésame a un petit goût très agréable pour les assaisonnements. Vous pouvez la chauffer (mais elle perd alors une partie de ses propriétés) pour faire revenir des légumes au wok, ou mieux, la rajouter en fin de cuisson sur vos légumes encore chauds.
Les bienfaits de l’huile de sésame en cosmétique
L’huile de sésame est aussi parfaite en utilisation externe : elle pénètre facilement dans la peau, l’assouplit, la protège des ultra-violets, la nourrit, calme les irritations…
- Elle maintient la peau souple et élastique.
- Cicatrise et donne de très bons résultats sur les vergetures.
- Aide précieuse pour les adolescents avec des problèmes d’acné
On a pensé à tort que les huiles étaient mauvaise pour les peaux à problèmes. Les huiles et les crèmes à base d’hydrocarbures sont nocives pour tous les types de peaux. Mais l’huile de graines de sésame est une huile qui est réellement bonne pour la jeune peau.
Elle contrôle les éruptions cutanées et neutralise les toxines qui se développent à la surface de la peau et dans les pores. Avec de l’huile de sésame, aucun produit de beauté n’est nécessaire. La peau conservera sa jeunesse et une bonne santé.
Utilisée sur la peau de bébé, l’huile de graines de sésame protège de l’érythème fessier. Dans le nez et les oreilles, elle protège contre les microbes pathogènes communs de peau. Pour les écoliers qui sont en présence d’autres enfants infectés par des rhumes et des toux, l’huile de graines de sésame protège contre les virus et les bactéries qui se trouvent dans l’air.
Les bienfaits santé de l’huile de sésame
L’huile de sésame a la réputation de conserver ou restaurer la vitalité, d’être un fortifiant et d’aider à combattre la fatigue et le stress.
Certains auteurs attribuent la formule magique « sésame ouvre toi » au fait observé depuis des millénaires, que la consommation du sésame agit favorablement sur la mémoire et la clarté de l’esprit. En Orient c’est le symbole de l’abondance.
Depuis les temps les plus reculés, le sésame a été utilisé sous forme d’huile, qui ne rancit pratiquement pas, pour la préparation des aliments et comme produit de beauté. Dans la mythologie hindoue, le sésame était un symbole d’immortalité.
Il existe différentes variétés de sésame. Elles peuvent être de couleur marron, noire ou blanches. La variété noire est plus pauvre en huile mais plus riche en oligo-éléments que la variété marron.
On cultive le sésame en Afrique centrale, au Mexique et en Amérique Centrale et du Sud, au Soudan, en Inde, en Chine et au Japon.
Lorsque le sésame est blanc, il est décortiqué. Il est préférable de consommer le sésame entier, parce que son enveloppe est séparée par un processus chimique qui réduit sa valeur nutritive. Les graines de sésame vendues dans le commerce traditionnel ont généralement été traitées chimiquement lors de la culture, il est donc important de ne consommer que des graines de culture biologique.
Les graines de sésame sont riches en protéines de bonne qualité (22%) contenant tous les acides aminés essentiels. Elles sont également riches en minéraux organiques assimilables (magnésium, potassium, cuivre, fer), en vitamines B et E. Elles contiennent 52% de matières grasses, dont 85% d’acides gras insaturés.
Zoom sur la sésamine
Un des constituants des graines de sésame est la sésamine, un lignane qui s’avère être un anti-oxydant très puissant et selon certains chercheurs une arme efficace contre certains cancers. Les lignanes sont particulièrement efficaces dans la lutte contre le cancer du sein et probablement de la prostate. Même lorsque les tumeurs parviennent à se développer, les lignanes ont pour effet d’en ralentir et même d’en stopper la croissance. Une étude menée sur des cobayes, a démontré une diminution de 50% des tumeurs mammaires, après avoir ajouté des graines de lin à leur diète. Les lignanes semblent donc contribuer à lutter contre le cancer, les bactéries, les virus et les champignons.
La sésamine augmente également la quantité de vitamine E disponible dans le sang et les tissus, incluant le puissant gamma-tocophérol qui permet de réduire le niveau d’inflammation de l’organisme. Les lignanes de la graine de sésame permet également d’abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et augmente le bon cholestérol (HDL).
L’emploi le plus simple du sésame consiste à mettre les graines sur les crudités, salades, les céréales, dans les potages, comme garniture sur les pâtisseries et les biscuits.
Produits très nutritifs à base de sésame
Le tahin ou tahini : Il s’agit d’un beurre de sésame obtenu par broyage de la graine de sésame légèrement grillée. Il peut-être additionné d’une petite quantité de sel (marin de préférence).
Le gomasio : C’est un sel de sésame. Les graines et le sel marin sont grillées légèrement et séparément, puis moulues ensemble. Le sésame dont l’huile est riche en acides gras non saturés, en acides aminés essentiels et en lécithine, fortifie le système nerveux et neutralise l’acidité, tandis que le sel marin favorise la sécrétion des sucs digestifs et stimule tout le métabolisme. On utilisera le gomasio pour assaisonner les plats. C’est un excellent substitut au sel de table traditionnel.
Le halvah du Moyen Orient préparé à base de graines de sésame broyées et de miel.
Enfin signalons que le fameux et très nourrissant « houmous« , plat d’origine libanaise, est composé d’une base de beurre de sésame ou tahini, auquel on ajoute une purée de pois chiche, du yaourt et quelques autres ingrédients qui varieront d’une recette à l’autre.
Les vertus du sésame
Enfin, sachez que les graines de sésame, noires ou blanches, sont excellentes pour la santé. Riches en fibres, elles contiennent de nombreux minéraux : calcium, magnésium, manganèse, phosphore, fer, zinc. Elles vous apporteront des vitamines E, B1, B2, B3, B6 et B9 ainsi que des antioxydants fournis par des phytoestrogènes et des phytostérols.
Srce : les végétaliseurs, wikipédia
Cet article vous a été utile ? Enregistrez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard :