Copyright photographie : Campagne Cosmebio x Agence Josiane
Ces dernières années, les produits de cosmétiques dits “naturels” et “bio” sont en nette augmentation. À première vue, on pourrait s’en réjouir. Finis les composants chimiques nocifs, terminés les ingrédients mauvais pour nos corps et pour la planète.
Hélas, ce n’est pas si simple. Avec cette montée en puissance du bio, un autre concept a fait son apparition : celui du Greenwashing.
Aujourd’hui, Cosmébio, l’association dédiée aux cosmétiques naturels et bio, s’engage pour lutter contre ce “faux bio”
1. Le bio, c’est quoi ?
Le terme « bio » est une abréviation de « biologique » et est généralement utilisé pour décrire des produits alimentaires, agricoles et d’autres produits qui sont élaborés selon des normes spécifiques en matière de production, de culture ou d’élevage. L’agriculture biologique, par exemple, se caractérise par l’utilisation de pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement, telles que l’absence d’utilisation de pesticides chimiques synthétiques, d’engrais chimiques, d’organismes génétiquement modifiés (OGM) et d’antibiotiques dans l’élevage.
Les produits biologiques sont cultivés, élevés ou fabriqués en suivant des règles strictes et sont souvent considérés comme étant plus naturels, plus sains et respectueux de l’environnement par rapport à leurs homologues non biologiques.
Les certifications et les labels « biologiques » varient d’un pays à l’autre, mais ils sont généralement délivrés par des organismes de certification indépendants qui vérifient que les producteurs et les transformateurs respectent les normes biologiques spécifiques. Il est donc très important de vérifier les labels des produits qui se disent “bio”, car ce sont eux qui sont porteurs d’une véritable exigence.
2. Qu’est-ce que le greenwashing ?
Le « greenwashing » est une pratique trompeuse dans laquelle une entreprise ou une organisation tente de se présenter comme étant plus respectueuse de l’environnement qu’elle ne l’est réellement. La communication donne l’impression que l’entreprise prend des mesures positives pour l’environnement, alors qu’en réalité, elle ne le fait pas de manière significative (voire, elle y nuit).
Copyright photographie : Campagne Cosmebio x Agence Josiane
Les entreprises engagées dans le greenwashing peuvent utiliser des stratégies telles que des publicités trompeuses, des étiquettes ou des emballages de produits suggestifs, ou encore des déclarations exagérées sur leurs efforts écologiques. Leur objectif est souvent de capitaliser sur la préoccupation croissante du public pour l’environnement afin d’attirer des consommateurs soucieux de l’écologie et d’augmenter leurs ventes, sans réellement investir de manière significative dans des pratiques durables.
Pour éviter de tomber dans le piège du greenwashing, il est important de faire preuve de scepticisme face aux affirmations environnementales des entreprises, de rechercher des informations indépendantes sur leurs pratiques, et de privilégier les produits et les entreprises qui ont des certifications écologiques reconnues et transparentes. Un emballage vert avec écrit en gros “NATUREL” ne vous garantit pas de tomber sur des composants bons pour vous et pour la planète.
3. La campagne audacieuse de Cosmebio :
Cosmebio est une association dédiée aux cosmétiques naturels et bio créée en 2002 en réponse au manque de réglementation dans l’industrie cosmétique naturelle et biologique, où certaines marques utilisaient des allégations marketing trompeuses. L’objectif est de protéger les consommateurs du greenwashing en établissant des normes strictes.
Une dizaine de laboratoires se sont réunis pour créer un label fiable, commençant par la Charte Cosmébio, qui définissait les valeurs de l’association. Ensuite, un cahier des charges technique a été élaboré et le contrôle de conformité a été confié à des organismes indépendants comme Ecocert et Bureau Veritas, conformément à la législation française. Aujourd’hui, les produits labellisés Cosmébio doivent respecter le cahier des charges Cosmos, offrant ainsi aux consommateurs une référence fiable pour distinguer les produits cosmétiques naturels et biologiques authentiques.
En septembre 2023, Cosmebio lance une campagne de communication, avec l’agence Josiane, pour dénoncer les compositions de produits qu’on ne soupçonnerait pas dangereux pour notre santé de prime abord. L’objectif est de valoriser une démarche globale, éthique et durable, en tournant en dérision les marques qui se disent “clean” alors qu’elles regorgent de produits nocifs.
4. Notre engagement chez Noireônaturel :
Dès sa création en 2011, Noireônaturel s’est engagée pour la création de produits cosmétiques bio qui répondent aux besoins spécifiques des cheveux ondulés, bouclés, frisés, locksés et crépus.
Fetia Van Hecke, la fondatrice, a toujours mis un point d’honneur à proposer des produits de qualité qui répondent aux plus grandes exigences des labels.
Copyright photographie : Medhi
Toute notre gamme est écologique et éthique. La composition des produits est un engagement vraiment central à nos yeux et nous ne faisons aucun compromis à ce sujet.
- La gamme capillaire est certifiée ECOCERT selon la charte COSMEBIO (notre part d’ingrédients bio est jusqu’à 9 fois supérieure aux exigences du label !)
- La gamme de savons faits mains et saponifiés à froid portent la mention Nature & Progrès et sont conditionnés dans un étui en carton recyclable
- Nos flacons sont en PEHD et sont 100% recyclables
- Nos cosmétiques ne sont pas sur-emballés pour réduire la quantité de déchets
- Tous nos fournisseurs sont engagés dans une démarche de développement durable, et nous privilégions les producteurs locaux dès que possible
- Notre beurre de karaté bio équitable est récolté par une coopérative de femmes au Mali
- Nos produits ne sont pas testés sur les animaux
Chez Noireônaturel, nous voulons le meilleur pour vous. Nous mettons la transparence et la qualité au cœur de notre démarche, afin que nos produits soient VRAIMENT bons pour vous sans nuire à notre planète ni à votre santé. Mais ce n’est pas le cas de toutes les marques qui se disent “green”, alors nous vous invitons à regarder attentivement les certifications et labels lorsque vous cherchez à consommer du bio.
En 2023, il est grand temps de distinguer le bio du faux !
Plus d’info sur nos engagements par ici.