Trop de marques surfent aujourd’hui sur le green washing ! Et oui, c’est tendance de surfer sur la vague du naturel et du bio. Aussi, beaucoup de marques se targuent de proposer des gammes naturelles, allant même jusqu’à parler d’ingrédients bio. Mais elles n’apportent aucune transparence quant à la provenance de leurs ingrédients, et sans labels extérieurs pouvant rassurer le consommateur.
En effet : n’est pas bio qui veut ! Naturel ne veut pas dire bio ! Je sais de quoi y perdre son latin…
Voici quelques éléments d’éclairage :
Les cosmétiques naturels ne sont pas forcément bio, ils sont composés majoritairement d’ingrédients naturels mais rien ne règlemente le pourcentage naturel par rapport au pourcentage d’ingrédients « non naturels ».
Alors qu’un cosmétique bio contient forcément a minima 98% d’ingrédients naturels, et sur ce minima, au moins 10% de ces ingrédients doivent être bio pour pouvoir être certifié bio par les deux seuls organismes français habilités à vérifier que les marques dites « bio » le sont vraiment.
Alors faire le choix du bio pour une marque est véritablement un engagement de la marque.
Noireônaturel dans tout ça…
En effet, quand une marque française comme Noireônaturel a fait le choix du naturel et du bio, c’était (et c’est toujours) pour respecter les engagements en faveur du développement durable prôné par Noireônaturel depuis la naissance du concept.
Nous aurions pu surfer sur la vague, nous aussi mais nous avons fait le choix de la transparence, nous voulions faire du bio et cela passait forcément par la certification. Il fallait que nos utilisatrices sachent exactement comment était composé nos produits. Les labels d’ECOCERT et Cosmébio apportent cette fiabilité !
Pour aller jusqu’au bout de nos engagements nous avons introduit 9 fois plus d’ingrédients bio que nécessaires pour l’obtention de la certification : vous trouverez jusqu’à 97% d’ingrédients bio dans notre gamme. Je ne vous parle pas des emballages qui respectent l’environnement, évidemment.
Une piqûre de rappel fait toujours du bien. En effet, aujourd’hui : vous pouvez faire le choix de consommer autrement sans céder au lobby du tout vert qui peut entrainer confusion chez vous.
N’oubliez pas de lire les étiquettes, poser des questions, prendre connaissances des engagements de la marque qui vous intéresse. Aussi, d’observer la transparence de la communication de cette marque, et comparer les quantités et le prix au litre et non à la bouteille. Bref d’être de véritables consomm’actrices !
Voilà c’était un petit coup de gueule contre la désinformation.
Cosmétiques Bio : comparez les prix !
Que vous hésitiez ou que vous soyez convaincues des bienfaits des cosmétiques naturels et biologiques. Vous qui voulez le meilleur pour soigner vos cheveux qu’ils soient bouclés ou crépus. Vous qui avez la peau noire ou métissée. Comment vous y retrouver dans la jungle des prix et des étiquettes ?
Comme nous vous l’avions expliqué lors d’un précédent billet, pour savoir ce que contiennent vos cosmétiques, la première des choses à faire est de lire vos étiquettes et ou fiches descriptives de produit.
Vous y retrouverez la liste des ingrédiens, avec le pourcentage d’ingrédients naturels, et le pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Les ingrédients sont classés par ordre d’importance. Aussi, si vous voulez comparer deux produits de marque différentes, regardez s’ils ont le même pourcentage d’ingrédients biologiques. Également,sSi le produit est certifié ou non et sa contenance. Si vous payez le shampoing de la marque X 17€ et que le concurrent Y le vende à 19€ mais avec une contenance de 50 ml de moins, ce n’est pas la même chose !
En un mot, restez vigilantes, et agissez en consom’actrice. Ne vous laissez pas guider uniquement par le marketing. Et ne vous leurez pas, les produits de qualité et à la composition irréprochable sont rarement les moins chers. Mais après tout, la qualité à un prix et puis vous le valez bien, alors faites-vous plaisir !
Il vaut mieux avoir « quelques » bons cométiques dans sa salle de bain. Sous peine de voir ses étagères envahies de pots et de flacons entammés et qui finiront à la poubelle, certaines se reconnaîtront !
2 commentaires
Un article très intéressant et qu’il est bon de trouver à une époque où l’on diffuse beaucoup sur les produits cosmétiques « à base de » et où l’on oublie de vérifier le pourcentage des ingrédients mis en avant pour vendre des produits soi-disant miracles à des prix défiant toute concurrence. Je pense notamment aux très grandes marques qui surfent sur la vague de l’huile d’argan, dont le pourcentage infime ne présente aucun bénéfice pour la peau et dont les produits sont très loin d’être bios.
Oui, la qualité, nous la payons, mais qui irait faire effectuer une vidange chez un garagiste pour 15 euros en toute confiance?
Amicalement et bonne continuation pour ce blog très responsable. 🙂
Bonjour Magali
Oui, je suis d’accord, même lorsque les marques ont un label et sont certifiées, bien souvent, elles se contentent des 10% requis, il y a effectivement bio et bio, il faut être vigilant ! Et merci pour vos encouragements, ça fait tjrs plaisir 😉