Copyright photographie : Kelly His
Lorsqu’on a appris à les détester, il faut parfois du temps pour apprendre à apprécier ses cheveux crépus. On a beau se regarder dans le miroir, rien n’y fait : ils sont trop volumineux, trop secs, pas assez brillants, indomptables… Et pour cause : on grandit souvent avec l’idée que les cheveux lisses représentent un idéal de beauté.
Pourtant, vos cheveux crépus méritent d’être aimés, car ils sont magnifiques et surtout, ils font partie de vous !
Sortir des remarques et préjugés sur les cheveux crépus
« Mouton » « Tahiti Bob » « grosse touffe » : autant de mots et d’insultes que l’on entend parfois dès ses premiers pas à l’école. Autant de préjugés qui se retrouvent, en grandissant, dans la société, et même parfois encore, hélas, sur les lieux de travail.
Dans ces conditions, il n’est donc pas évident de réussir à aimer ses cheveux texturés.
Aimer ses cheveux crépus
Et pourtant, qu’est-ce que vos cheveux sont jolis ! Ils font partie de votre identité et reflètent vos origines. Il y a de quoi être fier·e !
De toutes manières, il est rare de se satisfaire de sa chevelure : les personnes aux cheveux raides rêvent de volume, tandis que les autres donneraient n’importe quoi pour enfin ressembler aux mannequins des publicités avec leur chevelure lisse et brillante ! Mais on ne le dira jamais assez : love yourself.
Copyright photographie : Kelly His
Pour faire la paix : en prendre soin
Le meilleur moyen de faire la paix avec vos cheveux bouclés ou crépus est de commencer à les accepter… et les respecter ! Et oui, parce qu’on tombe aisément dans un cercle vicieux : je n’aime pas mes cheveux, alors je ne m’en occupe pas, donc ils s’abîment et manquent de vitalité, alors je les déteste encore plus…
On prend soin de ce qu’on aime, et on aime ce dont on prend soin, alors c’est parti !
Astuces pour des cheveux crépus en bonne santé
La première étape pour prendre soin de ses cheveux crépus est de comprendre leur texture. Souvent plus fragiles, ils nécessitent donc plus d’hydratation et de soins.
Ensuite, il est important d’utiliser des produits conçus spécialement à cet effet pour prévenir la casse, stimuler leur croissance et les nourrir en profondeur. Cela tombe bien, car c’est ce que nous proposons chez Noire ô naturel !
Enfin, au-delà des produits, ce sont aussi les routines de soins capillaires qui peuvent contribuer à améliorer les choses. D’ailleurs, pensez à les protéger en été !
Copyright photographie : Kelly His pour Noireônaturel
En bref, vos cheveux crépus n’ont rien à envier aux autres textures de cheveux. Ils font votre singularité et votre beauté, alors chouchoutez vos boucles !
Et si vous voulez apprendre à prendre soin de votre chevelure avec des produits naturels, par ici !