Copyright photographie : Ekaterina Bolovtsova
La magie de Noël, les yeux pétillants de nos enfants, les musiques qui résonnent, les effluves de pain d’épices et de sapin… Noël est une période magique qui compte beaucoup pour de nombreuses personnes. Une fête pleine de souvenirs d’enfance et de traditions que l’on veut continuer à perpétrer.
Mais à l’heure de l’urgence climatique, il est aussi important de voir Noël comme une fête consumériste et extrêmement polluante.
Alors comment allier responsabilité éthique et magie de Noël ? On vous dit tout !
1. Les conséquences de Noël sur la planète
Les cadeaux de Noël sont le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre générées par les fêtes de fin d’année : ils comptent en effet pour 57% des émissions de cette période selon l’ADEME. Et ce alors même qu’ils ne sont pas forcément utiles… Tout le monde a déjà eu un cadeau de Noël absolument pas désiré et laissé au fond d’un placard parce qu’il ne nous servirait à rien… C’est vraiment dommage.
Les fêtes de Noël engendrent un grand impact de CO2 en termes de déplacement pour aller voir sa famille (et ça, c’est tout à fait normal), mais aussi sur le plan du gaspillage alimentaire. Par exemple, rien qu’en Italie, entre le foie gras, les viandes, les crustacés et tous les accompagnements, la production et la consommation des repas de Noël est à l’origine de quelques 440 000 tonnes de nourriture jetée.
Les illuminations de Noël ont elles aussi des conséquences sur notre consommation d’électricité mais aussi sur la biodiversité : la pollution lumineuse peut en effet se révéler vraiment néfaste pour la faune et la flore.
2. Un choix de sapin de Noël plus écologique
Copyright photographie : Any Lane
Sapin naturel ou artificiel ? Le choix n’est pas si simple en termes d’impact écologique !
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le sapin naturel n’est pas toujours la meilleure option. En effet, son impact environnemental va beaucoup dépendre de son espèce, de son lieu de production etc. Il peut être intéressant d’en trouver un avec des labels responsables !
Si le sapin artificiel engendre beaucoup de CO2 en termes de production et d’acheminement (surtout lorsqu’il est produit à l’autre bout du monde…) il peut toutefois avoir un intérêt d’un point de vue environnemental. En fait tout dépend du nombre d’années : si vous utilisez votre sapin artificiel une vingtaine d’années, alors son impact environnemental sera moins important que celui d’un sapin naturel changé chaque année.
Vous pouvez aussi opter pour d’autres types de sapins : en carton, en bois… Voici quelques astuces dans cet article.
3. Offrir des cadeaux sans tomber dans la surconsommation
300 millions de cadeaux de Noël sont offerts chaque année, soit une moyenne de 6,5 par personne. Et chaque année, 12 millions sont jugés inutiles, et 1 million d’entre eux finissent à la poubelle ! (données du post de @the_greener_good sur Instagram).
Il est donc important de mieux penser sa façon d’offrir des cadeaux, pour (se) faire plaisir sans détruire la planète !
Acheter d’occasion
Et oui, l’achat d’occasion est une superbe manière de donner une seconde vie à des objets et de faire plaisir. Cela permet de réduire considérablement son impact sur l’environnement et de lutter contre le gaspillage. Niveau budget, cela peut aussi permettre d’offrir des cadeaux à un prix plus abordable que s’ils étaient neufs !
Copyright photographie : Ylanite Koppens
Des cadeaux utiles
En 2016, une règle a été inventée au Royaume-Uni pour offrir des cadeaux plus utiles à Noël. Elle est basée sur 4 piliers qui vous permettent de réfléchir à l’utilité des cadeaux à offrir.
Vous pouvez ainsi offrir :
- Un cadeau désiré : demandé par la personne, pour lui faire plaisir (on peut quand même opter pour de la seconde main si possible ou une fabrication responsable !)
- Un cadeau à porter : des chaussures, un vêtement… En bref, quelque chose qui va avoir une véritable utilité !
- Un cadeau dont on a besoin : un objet de première nécessité qu’il aurait fallu acheter de toutes manières et qui sera donc forcément utile (pourquoi pas des produits capillaires par exemple ?)
- Un cadeau pour s’évader : quelque chose qui permet de développer son imagination et sa créativité (un livre, un jeu vidéo, des billets pour le cinéma, pour aller voir un spectacle, pour dessiner, peindre…)
C’est une bonne méthode pour mieux penser ses achats de Noël !
4. Astuces pour un repas de Noël plus écolo
Comme expliqué plus tôt dans cet article, les fêtes de Noël sont un moment d’abondance extrême de nourriture. Plusieurs choses peuvent être facilement mises en place pour limiter l’impact écologique du repas de Noël.
Lutter contre le gaspillage : il faut faire attention à ne pas en faire TROP. Trop manger ne sera pas bon pour votre corps qui vous le fera regretter (mal de ventre par exemple, voire même vomissements et diarrhées…). Mais c’est évidemment très néfaste aussi pour la planète, puisque de nombreux aliments risquent de finir à la poubelle ! Essayez de bien évaluer vos besoins en nourriture. On peut se régaler sans trop manger ! Et d’ailleurs, si vous avez des restes : ne les jetez pas, gardez-les pour les jours à venir et faites des doggy bags pour vos invité·es.
Copyright photographie : Picjumbocom
Privilégier des produits locaux : une grande partie de l’impact carbone de la nourriture dépend des lieux de production. Pour un repas de Noël plus écolo, vous pouvez donc veiller à consommer des aliments produits près de chez vous. Non seulement c’est mieux pour la planète, mais en plus vous soutenez les producteurs locaux !
Réduire la viande : on le sait, la production de viande a un impact vraiment énorme sur l’environnement. Si vous n’êtes pas encore prêts pour un Noël 100% végétarien (voire vegan !), sachez que vous pouvez tout de même faire des efforts. Mettre des produits d’origine animale à chaque étape du repas n’est peut-être pas vraiment nécessaire. Aujourd’hui, il existe de très nombreuses alternatives absolument délicieuses pour se régaler sans souffrance animale ! On pense notamment au foie gras qui est sans doute l’une des traditions françaises les plus horribles pour les animaux… et récemment épinglée partout dans le monde pour sa cruauté ! Il existe maintenant beaucoup de foies gras végétaux pour réadapter les traditions.
En bref, il est totalement possible de perpétuer les fêtes et traditions de Noël d’une manière plus responsable ! On peut tout à fait vivre un Noël magique en limitant notre impact sur la planète. Alors qu’attendons-nous ?
Plus de conseils pour un Noël éthique par ici.