Actualités Marque, Green Mood

Pourquoi faisons-nous Le Black Friday cette année ?

Nous n'avions jamais fait le Black Friday jusqu'ici... Mais nous avons changé d'avis, et nous vous expliquons pourquoi.

Copyright photographie : Kelly His

Depuis toujours, Noireônaturel refuse de faire le Black Friday pour lutter contre la surconsommation et le non-sens écologique de cette date.

Mais cette année, nous en avons décidé autrement.

Pourquoi ? On vous explique tout.

1. Qu’est-ce que le Black Friday ?

Le Black Friday est devenu une tradition mondiale qui marque le début de la saison des achats de fin d’année. Cette journée de réduction incite à consommer pour profiter d’offres exceptionnelles. Mais ces remises cachent de graves conséquences sur l’environnement.

Copyright photographie : Ivan Samkov

Surproduction et Surconsommation :

Le Black Friday encourage une surproduction massive de biens de consommation. Les entreprises produisent des quantités excessives de produits pour répondre à la demande accrue, souvent en utilisant des ressources naturelles non renouvelables. Cette surconsommation contribue à l’épuisement des ressources et à la génération de déchets inutiles.

Déchets Électroniques :

Les produits électroniques font partie des articles les plus recherchés pendant le Black Friday. Cependant, la rapidité avec laquelle les consommateurs cherchent à obtenir les derniers gadgets conduit à un cycle de remplacement rapide, donc une augmentation des déchets électroniques contenant des composants potentiellement dangereux pour l’environnement.

Emballages Excessifs :

Les promotions du Black Friday sont souvent accompagnées d’emballages excessifs. Les colis individuels sont emballés dans des cartons surdimensionnés, remplis de plastique et de polystyrène. Cette surenchère d’emballages contribue à la pollution plastique et à la dégradation de l’environnement.

Transport et Émissions de CO2 :

L’achat en ligne, de plus en plus populaire pendant le Black Friday, entraîne une augmentation significative du transport de marchandises. Le fret international, la livraison express et les retours fréquents génèrent des émissions de dioxyde de carbone (CO2) considérables, contribuant au changement climatique.

Pression sur les Ressources Naturelles :

La production massive de biens pendant le Black Friday met une pression énorme sur les ressources naturelles. L’extraction de matières premières, la consommation d’eau et l’utilisation d’énergie pour fabriquer ces produits contribuent à l’épuisement des écosystèmes et à la diminution de la biodiversité

2. Nous n’avons jamais fait le Black Friday :

Notre position chez Noireônaturel a toujours été la même depuis notre création : nous ne participons pas au Black Friday.

Pourquoi ? Nos prix sont justes toute l’année, et nous ne souhaitons pas, au regard de nos valeurs, participer à ce moment de surconsommation intense.

Vous le savez si vous consommez nos produits, les valeurs environnementales et éthiques sont au cœur de notre démarche. Nos produits portent les certifications les plus exigeantes, et toute notre démarche gravite autour du respect de nos corps et de l’environnement.

3. Cette année, Noireônaturel fait le Black Friday :

Mais cette année, nous avons changé d’avis.

Rassurez-vous, nos valeurs ne changent pas. Mais nous avons décidé de vous faire profiter de nos produits à des prix avantageux pour plusieurs raisons.

Le contexte économique de ces derniers mois est très difficile pour tout le monde, et nous voulons vous permettre de continuer à prendre soin de vos cheveux malgré la hausse des prix.

Copyright photographie : Kelly His

De plus, plusieurs de nos produits ont des dates limites d’utilisation courtes et nous ne voulons certainement pas les gâcher. Nous préférons les brader pour vous permettre d’en profiter plutôt que de les retirer de la vente !

À noter : les produits restants ne seront évidemment pas jetés, mais donnés à des associations.


Vous le savez, notre engagement pour l’écologie et la consommation raisonnée et éthique nous guide chaque jour depuis la création de Noireônaturel.

C’est d’ailleurs pour éviter le gaspillage et lutter contre la surconsommation que nous nous étions toujours refusés à l’exercice du Black Friday.

Noireônaturel est une marque écologique, éthique, certifiée selon les labels les plus exigeants et ça, ça ne changera jamais.

Mais aujourd’hui nous voulons également appliquer une logique anti gaspi et solidaire totalement en phase avec nos valeurs responsables, et nous avons choisi cette date pour le faire.

Nous vous offrons donc des réductions jusqu’à -70% sur notre site internet, jusqu’à dimanche soir !

Profitez-en pour consommer intelligemment en phase avec vos besoins.

On vous en dit plus sur notre engagement par ici.

Click here to read the English version

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *