Copyright photographie : Kelly His
Le cowash, c’est la contraction de “conditioner washing”. Concrètement, cela désigne le fait de se laver les cheveux avec un après-shampooing. On désigne aussi parfois cette technique comme le “no poo” (pas de shampooing). Mais pourquoi faire ? Quel est l’intérêt de ne pas utiliser de shampooing ?
1. D’où vient le cowash ?
La technique du cowash, ou no poo, consiste à se laver les cheveux avec de l’après-shampooing uniquement.
C’est la coiffeuse Lorraine Massey qui invente le terme cowash. Après avoir déménagé à Hong Kong, cette anglaise s’est rendue compte que ses cheveux frisés supportaient mal l’humidité sur place. Un de ses amis lui a alors suggéré de se laver les cheveux uniquement avec de l’après-shampooing : et cela a fonctionné.
Cette technique peut se pratiquer de manière constante, mais aussi ponctuellement, notamment en hiver.
2. Comment pratiquer le co wash ?
Première étape : ciao le shampooing
Plus besoin de shampooing ! Vous pouvez le ranger dans un placard en attendant de vous y remettre. Veillez à ne plus utiliser de shampooings contenant des sulfates : en effet leur action “détergente” assèche les cheveux.
Deuxième étape : en avant pour l’après-shampooing
Choisissez un après-shampooing adapté aux besoins de vos cheveux. Chez Noireônaturel, nous avons créé la crème de shampooing, un véritable co wash conçu spécialement pour cette utilisation. Il nettoie en douceur, assouplit et définit vos boucles, hydrate, nourrit et démêle.
À noter : pour les enfants, femmes enceintes et allaitantes, vous pouvez opter pour le Frizouilles et compagnie !
Troisième étape : le soin démêlant
Votre après-shampooing peut déjà avoir une action démêlante. Mais pour plus de facilité, vous pouvez aussi utiliser un produit dédié. Notre Voile lacté par exemple est un produit démêlant et soin de jour sans rinçage qui prend soin de vos cheveux au naturel.
Quatrième étape : on espace les shampoings
Notre crème de shampooing est très douce : elle n’agresse pas votre cuir chevelu, ce qui vous permet d’espacer les shampooings et de préserver la santé de votre cuir chevelu.
3. Les avantages et inconvénients du cowash
Pour certaines personnes, il est difficile de passer au cowash. En effet, il peut être déstabilisant de ne pas avoir d’effet moussant pendant le nettoyage, ou encore le côté crissant du cheveu propre.
Mais le cowash reste une technique très efficace pour préserver l’intégrité de la fibre capillaire. Cela peut permettre à vos cheveux de moins s’emmêler et de limiter les frisottis.
On l’adore pour tout un tas de situation : lorsqu’on a une pratique sportive régulière mais qu’on ne souhaite pas laver ses cheveux à chaque fois, lorsqu’on veut un beau rendu en peu de temps, lorsque notre cuir chevelu a tendance à beaucoup transpirer, lorsqu’on a des cheveux colorés ou gris…
Le mieux reste d’essayer pour savoir si cela convient ou non… Pas besoin de se lancer dans le no poo à vie : on peut alterner avec des périodes de shampooing classique.
En bref, le co wash est une excellente manière de préserver votre cuir chevelu, notamment en hiver. Que vous choisissiez de passer au no poo pour quelques jours, semaines, mois… ou toute la vie, il s’agit d’une autre façon de prendre soin de ses cheveux texturés au naturel !