Copyright photographie : Alena Koval
Quand on commence à développer sa conscience écologique, l’amoncellement de déchets produits à cause de notre surconsommation nous saute aux yeux.
Mais la transition vers un mode de vie zéro déchet peut sembler intimidante au premier abord… On se sent facilement submergé·e par l’ampleur de la tâche. Comment s’y prendre ? Par où commencer ?
Avec quelques astuces simples, vous pouvez commencer à réduire votre empreinte écologique et contribuer à la préservation de notre planète.
Dans cet article, nous partagerons cinq astuces pratiques pour vous aider à passer au zéro déchet, en adoptant des habitudes durables et respectueuses de l’environnement.
1. Réduire les emballages :
Ça semble évident, mais ce n’est pas si simple. Les emballages sont PARTOUT et souvent en quantité excessive.
Quand on en a le temps et les moyens, on peut privilégier les produits en vrac dans des magasins spécialisés (et parfois dans certains supermarchés), qui sont très pratiques.
Même lors de courses classiques, vous pouvez emmener avec vous des sacs et des contenants pour éliminer les sacs en plastique et les emballages jetables.
2. Opter pour des alternatives réutilisables :
On ne peut pas remplacer tous les objets jetables par du réutilisable bien sûr, mais beaucoup de choses peuvent être mises en place sans trop d’effort. Par exemple, ciao les bouteilles d’eau et bienvenue aux gourdes ! Si vous ne souhaitez pas boire l’eau du robinet telle qu’elle, vous pouvez acheter un filtre ou du charbon pour la purifier. Bye bye les pailles en plastique et bonjour celles en bambou ou en acier. Arrivederci les mouchoirs en papier, welcome aux mouchoirs aux tissus de nos grands-parents pour leur redonner une nouvelle jeunesse ! Bref, on ne va pas vous le faire dans toutes les langues, vous aurez compris.
Copyright photographie : Anna Shvets
3. Composter les déchets organiques :
Quand on pense gaspillage on pense plastique. Pourtant, plusieurs déchets organiques peuvent aussi être valorisés.
Pour ce faire, vous pouvez mettre en place un système de compostage qui réduira drastiquement la quantité de déchets alimentaires envoyés à la décharge. Les restes de fruits et légumes, le marc de café ou encore les coquilles d’œufs pourront ainsi être transformés en engrais naturel pour les plantes !
4. Privilégier les produits durables et de qualité :
Dans votre manière de consommer au quotidien, vous avez un réel pouvoir.
En optant pour des produits durables et de qualité qui durent longtemps, vous réduisez les déchets à long terme. C’est le cas par exemple lorsque vous investissez dans des vêtements de qualité, plus chers mais mieux rentabilisés sur le long terme, ou dans des vêtements d’occasion.
Vous pouvez aussi choisir des articles fabriqués à partir de matériaux recyclés ou naturels et privilégier les marques éco-responsables (comme nous !).
Copyright photographie : Cup of Couple
5. Repenser sa consommation et ses habitudes de vie :
Mieux consommer c’est bien, moins consommer c’est mieux !
Après plus d’un siècle de surconsommation, il est grand temps de repenser nos manières de consommer en évaluant réellement nos besoins avant de passer à l’achat.
Vous pouvez également pratiquer le minimalisme en vous débarrassant d’objets pas forcément utiles et en évitant les achats impulsifs !
La transition vers le zéro déchet est un processus progressif qui nécessite un engagement durable. En suivant ces cinq astuces simples, vous pouvez réduire considérablement votre impact sur l’environnement et contribuer à la préservation des ressources naturelles. Chaque petit geste compte, alors n’ayez pas peur de commencer dès maintenant et d’inspirer les autres à faire de même.
Ensemble, nous pouvons faire une différence positive pour notre planète et les générations futures.
Et si vous voulez passer à une façon naturelle de faire le ménage, par ici !