À l’heure de la rentrée scolaire, Noireônaturel fait également sa rentrée et vous propose une rentrée scolaire éthique et solidaire ! Bonne rentrée à tous.
« Pas facile dans l’empressement des achats de rentrée scolaire, de parler de développement durable, d’écologie et d’éthique avec ses enfants.
Qui connaît la loi Le Texier ?
Pourtant, c’est aux enfants que nous devons une loi très judicieuse, dite loi « Le Texier » de 1999. La proposition de loi adoptée par le 5ème « Parlement des Enfants » qui se réunit tous les ans au Sénat, avait pour objet d’interdire aux établissements scolaires et les collectivités locales l’achat de fournitures ayant requis l’emploi d’une main-d’?uvre enfantine. Elle a été présentée par Mme Raymonde Le Texier, députée de la circonscription de la classe lauréate, le CM2 de l’école Saint-Exupéry de Sarcelles, dans le Val-d’Oise. Cette proposition a ainsi donné lieu à la loi n° 99-478 du 9 juin 1999, visant à inciter au respect des droits de l’enfant dans le monde, notamment lors de l’achat des fournitures scolaires.
Lors de vos achats
Comment faire pour distinguer une fourniture scolaire éthique ? Depuis la rentrée 2005, l’AFNOR qui certifie la norme NF a lancé un nouveau label : l’écolabel NF Environnement, imprimé sur les produits concernés. Cela certifie plusieurs choses :
- Que la fabrication elle-même du produit est respectueuse de l’environnement, (moins d’énergie, moins d’eau, sans substances chimiques dangereuses dans les encres, par exemple)
- Que le produit est de réelle qualité,
- Que les papiers utilisés sont soient recyclés, soient issus de forêts gérées durablement
Un peu d’écologie familiale
L’écologie commence par les petits gestes de la maison. À l’occasion de cette rentrée, il peut être intéressant pour tous les membres de la famille d’écrire un projet en famille où l’on retrouvera :
- Les économies d’énergie (éteindre ses lumières, bien refermer le frigo, apprendre à lancer le lave-vaisselle en version éco, choisir plutôt la douche que le bain),
- Le choix de son matériel scolaire : un peu plus de papier recyclé, préférer les stylos rechargeables aux stylo-billes « jetables », opter pour des règles en bois, récupérer les feuilles de cahiers non achevés pour faire du brouillon, recharger ses cartouches d’imprimante,
- Le réflexe recyclage : même cassée une monture de lunette peut être récupérée chez le pharmacien pour des envois dans les pays en développement. Idem pour les médicaments dont on ne se sert plus. Les boutiques de téléphonie récupèrent, elles, les téléphones et batteries usagés,
- Eteindre plutôt que de mettre en veille les appareils électriques,
- Pour les plus motivés : baisser le chauffage d’un degré et… Mettre un pull !
- Plus dur encore : choisir des biscuits, gâteaux… ne contenant pas d’huile de palme, dont la production cause la déforestation de l’Indonésie et la disparition accélérée de tous les grands primates de ces régions.
À la rentrée 2006, le ministère de l’Education nationale décrète que les questions de développement durable font désormais partie intégrante de la formation des élèves. L’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) est généralisée dans le 1er et le 2nd degré. Renseignez-vous auprès de l’établissement scolaire de votre enfant.
Srce : Money Mag
Les produits-partage Clairefontaine-Unicef : faites le choix de la solidarité !
Un produit Clairefontaine acheté = un soutien pour l’Unicef
Préférer la qualité des produits-partage Clairefontaine-Unicef, c’est aussi faire le choix de fournitures solidaires pour une rentrée engagée et porteuse de sens.
Depuis 2004, pour tout produit-partage acheté, Clairefontaine reverse jusqu’à 0,30 € à l’Unicef. Les fonds ainsi collectés permettent de réhabiliter des écoles, de former des enseignants et d’acheter du matériel scolaire pour les enfants défavorisés et dans le monde.
Maxi Packcopies doubles A4 |
Giant Packfeuilles simples A4 | Lots Maxicahiers A4 ou 24 x 32 cm 3 + 1 gratuit |
Les papiers écologiques de Clairefontaine
Parce que l’industrie papetière est une grande consommatrice d’eau et de fibres de bois, Clairefontaine intègre l’écologie dans sa stratégie d’entreprise. Toutes les pâtes à papier proviennent de forê ts certifiées pour leur gestion environnementale. Elles sont fabriquées à partir de coupes de bois d’éclaircies, de chutes de scieries, ou de forêts cultivées.
Clairefontaine participe d’ailleurs activement au développement de la forêt française, en entretenant plusieurs centaines d’hectares de sapins et d’épicéas dans les Vosges. Autonome en électricité à plus de 80%, le site de production des Vosges possède sa propre station biologique de traitement des eaux, qui lui a valu de recevoir l’un des premiers « Trophée de l’eau » décerné par l’Etat. Naturellement, les cahiers Clairefontaine sont totalement recyclables.
Chaque étape du cycle de vie du produit est prise en compte, depuis la sélection du bois, la fabrication, jusqu’au traitement du produit fini.
Nos papiers sont contrôlés sur la base de ces principaux critères écologiques :
- Réduction de la consommation d’énergie et des émissions dans l’air et dans l’eau lors de la fabrication du papier
- Limitation de composés organiques volatils (COV) et de substances dangereuses dans les encres, les colles et les autres solutions utilisées pour l’impression.
- Traitement systématique de tous les déchets issus de la fabrication par la collecte sélective et la valorisation des déchets.
- Recyclabilité du produit fini par l’utilisation de matériaux renouvelables.The Global Compact (le Pacte mondial) garantit le respect de critères non seulement écologiques, tels le maintien de la biodiversité, mais aussi éthiques et sociaux, par exemple : le respect des Droits de l’homme, du droit du travail et le non-travail des enfants.
Srce : Clairefontaine